L’élégance des vins du Domaine de Fontenille

sur la route des vins BIO du Luberon...

Episode 3

On continue notre circuit découverte des vins du Luberon. En route pour le Domaine de Fontenille !

A quelques mètres du domaine, on commence à deviner les premières vignes sur la droite mais, ce qui frappe en premier lieu, c’est cette magnifique bastide du 17°siècle qui domine un somptueux parc sur notre gauche. WHAOU ! Des cèdres majestueux qui offrent une ombre naturelle et des fontaines en pierre pour la fraicheur… C’est une invitation à la détente pour celles et ceux qui souhaitent profiter de cet écrin de verdure.

Restons concentrés…nous sommes ici pour re-découvrir les vins du domaine ! Mais nous allons tenter en quelques lignes tout de même de vous raconter comment ce lieu a été ré-inventé.

En 2013, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher décident de se lancer dans l’aventure hôtelière en se positionnant sur un concept « du luxe abordable ». C’est un milieu différent de celui de la mode et de l’art dont ils sont issus mais au final, pas si éloigné : la beauté et le plaisir – de s’habiller ou ici, de recevoir – font écho, non ?

Ils jettent leur dévolu sur cette bâtisse à Lauris qui tombe en ruine.

Leur volonté : lui redonner vie et la transformer en un lieu « d’art et d’art de vivre ».

Pari réussi : 19 chambres d’hôtels et suites à la décoration raffinée, un restaurant étoilé, un bistrot qui s’ouvre sur une terrasse juste sublime, des œuvres d’art étonnantes… L’histoire du domaine et de ses hôtes résonnent partout : Alphonse de Savornin, propriétaire des lieux au 19°siècle a donné son nom à une cuvée du domaine et Amélie, la petite fille d’Alphonse à l’un des restaurants.

L’atmosphère est cosy et on s’y sent bien. Les grandes fenêtres qui donnent sur le parc sont un appel à respirer l’air et la douceur de la Provence. Cela donne envie d’une seule chose : ne rien faire ! C’est tellement « chic » de rien faire !  Ah si, peut-être de profiter d’un bon verre de vin de Fontenille autour des savoureux plats du Chef et de rêver… Allez et on sort de cette torpeur si agréable. Peut être aller visiter leur potager ? Mais il faudrait me pousser un peu …

Deux mots viennent naturellement en tête bien-être et élégance …  

E.L.E.G.A.N.C.E … des lettres qui sont au cœur de toutes les discussions lorsque l’on déguste les vins du domaine. Des terres viticoles qui ont été reprises juste après l’achat de la bastide,  toujours par le couple de propriétaires. Fontenille est devenu un domaine viticole incontournable dans le Luberon et une fierté sur Lauris ! Le domaine viticole est chargé de 400 ans d’histoire de production de vins.

En 2017, le domaine sort sa première Cuvée bio.

En 2021, c’est 39 hectares de vignes majoritairement sur Lauris, d’un seul tenant (27 hect.) et sur Cucuron (12 hect.)

Les vins s’exportent (15% de la production) mais la grande majorité des vins se retrouve chez les cavistes et les restaurants et bien sûr dans les hôtels du groupe hôtelier. Une jolie vitrine en phase avec le désir de monter encore en gamme.

C’est dans le Caveau que l’on retrouve Nathan, le responsable commercial des vins du Domaine.  Pour ceux qui ne sont jamais rentrés dans la boutique, cela vaut le détour. On retrouve le raffinement de l’hôtel. Cette baie vitrée qui offre une vue plongeante sur l’hémicycle, donne une dimension toute particulière au caveau. On ne résiste pas à une visite du chai : on y retrouve ainsi de manière originale toutes les différentes techniques de vinification. Les cuves en béton sont arrondies et disposées en hémicycle, d’où le nom qui est donné au chai. L’hémicycle s’ouvre ensuite sur les cuves inox et puis se termine dans le chai à barrique. C’est dans le chai à barrique que reposent toutes les Cuvées Alphonse.

Les cuves en beton en hémicycle

Aujourd’hui, Fontenille propose 6 cuvées (n’hésitez pas à cliquer sur les couleurs pour plus de détails) :

Les Cuvées Fontenille

Les Cuvées Alphonse 

Vous trouverez tous nos commentaires de dégustation sur notre Cave en ligne mais on préfère vous prévenir :

l’alerte « bombes du Luberon » est lancée !

L’été, sur la terrasse de notre bar à vin, Le Fontenille Rosé fait figure de chouchou.

A cela se rajoutent 2 vins effervescents : Les Impatients en blanc et en rosé pour les amateurs de bulles en Provence !

Ils n’étaient pas encore disponibles à la dégustation. Voici le commentaire de Xavier Balespouey, Responsable d’Exploitation des Vins de Fontenille

« Les Impatients sont caractérisés par le processus de vinification. Au domaine, nous privilégions une récolte des raisins en légère sous maturité pour obtenir un vin à petit degré qui s’exprimera mieux lors de la seconde fermentation en cuve close, après l’ajout d’une liqueur de tirage. Une étape essentielle dans la réalisation de cet effervescent de Provence. »

Nous ne les avions pas jusqu’à présent sélectionnés dans nos boutiques. C’est notre petit côté un peu tatillon qui parle ! En effet, on essaie de sélectionner des vins les plus authentiques possibles et on regrette que la prise de mousse ne se fasse pas directement au domaine. La prise de mousse est le procédé au cours duquel le vin tranquille, une fois mis dans la bouteille, se transforme en vin mousseux par une deuxième fermentation avec le fameux ajout de liqueur.

Mais une prochaine dégustation ou la demande par nos clients nous fera peut-être changer d’avis 😉. Connaissez-vous ces cuvées de pétillants ? Vos retours nous intéressent !

Enfin, un peu en avant-première, Nathan nous apprend qu’une nouvelle cuvée allait voir le jour en 2021 !

La Cuvée Primard

La Cuvée PRIMARD : une sélection parcellaire en rouge, 100% syrah, 24 mois d’élevage …et à l’arrivée seulement 3000 bouteilles du Millésime 2018. Flûte pas encore disponible à la dégustation mais patience…

Le nom PRIMARD fait référence à l’hôtel Primard qui n’est autre que l’ancien manoir de Catherine Deneuve, et qui rentre cette année dans la collection des Hôtels Des domaines de Fontenille. Cet hôtel 5-étoiles est situé au cœur d’un domaine champêtre de 40 hectares à l’ouest de Paris. Il proposera une offre gastronomique signée Eric Frechon –  Chef triplement étoilé, s’il vous plait Monsieur !

Avec Fontenille c’est l’effet WHAOU…jusqu’au bout.

Un grand merci à Nathan pour la visite du Caveau et la dégustation des vins du Domaine et de nouveaux millésimes !

Retrouvez les vins du Domaine de Fontenille au prix du domaine sur notre Cave en ligne !

Pour s’inscrire à la Newsletter de la Cave à Aimé et recevoir nos actus, bons plans et prochains événements au bar à vins…c’est par ici.

La prochaine fois, direction le nord du Luberon !

Vous souhaitez en savoir plus sur les Vins du Luberon ? On vous invite aussi à découvrir le site de l’AOC Luberon.

Au plaisir de vous accueillir dans nos boutiques pour une dégustation des VINS DU LUBERON !

A très bientôt.

Vanessa B.

Le BLOG de La Cave à Aimé

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X