Château Fontvert à Lourmarin : la force d’un terroir, l’amour de la Nature.

Sur la route des vins BIO du Luberon...

Episode 2

Bienvenue dans un des plus beaux villages du Luberon : Lourmarin. Soyons un peu chauvins…l’un des plus beaux villages de France ! Passage obligatoire en Provencevisiter Lourmarin c’est bien, vivre Lourmarin c’est encore mieux : son marché pittoresque,ses ruelles pavées, ses cafés, ses restaurants, ses petites boutiques de vêtements et de créateurs et enfin son château. Le premier château de la Renaissance en Provence qui accueille chaque année le Festival Yeah : une grosse fiesta avec des concerts live. Notre folie douce du Sud !

C’est le Lourmarin qui se voit, celui qui est éclatant. Et puis Lourmarin a aussi un autre visage, plus confidentiel et proche de la Nature. Situé à l’entrée de la combe au pied du Luberon, c’est aussi un havre de verdure à la lumière magnifique et aux senteurs flatteuses de la Provence : c’est ici que s’ouvrent les portes du Château FontVert.

Lourmarin, Village mythique du Luberon

Encore une belle journée de février qui s’annonce. Mickael, le vigneron nous attend : ” vous disposez de combien de temps ? ” nous demande-t-il . Franchement compte tenu du temps et de la beauté du paysage…de tout l’après-midi ! “Parfait ! ce sera le grand tour ! Montez dans le 4×4 !”

Voici comment l’équipe de La Cave à Aimé a parcouru les 22 hectares du domaine viticole. Le domaine possède une vingtaine de parcelles réparties sur 22 hectares mais il dispose en tout de 45 hectares de terres.

Autour de la Cave, de la bâtisse, de la colline du Collet de Pierrouret et au pied du Massif du Luberon, les différents cépages des vins du Luberon ont tous une histoire que nous raconte avec passion Mickael.

On retrouve ici aussi le choix de la sélection massale sur les nouvelles plantations (cf explication “sélection massale” dans l’article : Domaine du MasLauris, un petit domaine à découvrir dans le Luberon.). Des vieux cépages, un peu “oubliés” comme la Counoise font aussi leur apparition.

Château Fontvert, vue sur Lourmarin

Le domaine et sa cave particulière ont été créés en 2003 par la famille Monod. Jérôme Monod et ses 3 fils séduits par la grande richesse des cépages et des parcelles du domaine, décident de vinifier et d’élever eux mêmes les produits de ce terroir exceptionnel.

Et oui parce qu’avant cette date, les raisins des terres du Château FontVert partaient tous en cave coopérative. Le projet de la famille Monod était plus grand, plus ambitieux et surtout avec une volonté farouche de sortir un vin de grande qualité au plus proche de la nature. Aujourd’hui Corinne et Fabrice (le petit fils), propriétaires du domaine continuent d’insuffler cette passion pour la nature et pour l’authenticité du terroir du Luberon.

La Nature avec un grand N

Proche de la rivière – à l’origine du  nom du domaine “Fontvert” car la présence de l’eau dans le vallon permet à celui-ci –  le”font” – d’être toujours “vert”, le domaine a créé tout un écosystème favorable au développement de la nature, dans toute sa diversité.

C’est le principe même de la diversité des cultures : différents cépages, des bovins, des chevaux, la rivière, le bois, un nichoir, des ruches, un potager en permaculture, des chênes truffiers…cette diversité “d’individus”, de “vivants” permet de créer un équilibre naturel bénéfique pour la terre, le terroir et l’homme. C’est permettre à la Nature de puiser ses forces dans cet équilibre et ainsi de se protéger elle même des maladies.

En gros, Mickael nous fait comprendre que lorsque la Nature fait le job et qu’on lui donne les moyens de le faire, le seul problème reste …les sangliers qui viennent se délecter des raisins. Aïe…Avis aux chasseurs et aux amateurs de daube.

“Le vin c’est l’école de la patience” – Mickael

Faire les choses bien demande de la patience et de la résilience. Cette dynamique est très forte à Fontvert. Le passage en BIO s’est effectué en 2008, puis les cultures sont menées en biodynamie en 2009 avant d‘obtenir le label en 2014. Après cela, il faut arriver à maintenir le niveau d’exigence de la certification. C’est le travail formidable du vigneron qui fait la différence. Bravo à Yohan, Mickaël et toute l’équipe !

Château Fontvert est le premier domaine certifié Demeter dans le Luberon

Ce qui n’est pas une mince affaire dans le SUD, pays du rosé ! En effet, sans “levure ajoutée”, il est techniquement très compliqué de faire du rosé en biodynamie, certifié Demeter, tout en répondant aussi aux codes du moment des rosés très clairs. Et oui, les robes roses pâles ont la cote !

Bref, dans le paysage des vins Bio du Luberon, Château Fontvert fait figure d’exception.

Mickaël connait l'histoire de chaque parcelle de vignes...impressionnant!
Nathalie et Vanessa, pause photo au coeur des vignes
C'est l'heure de la dégustation !

La dégustation…en route pour le chai d’élevage et la cuverie.

Arrivés dans la Cave, place au grand débat sur les barriques : fût Bourguignon VS fût Bordelais. Le premier, semblerait-il, procure des tanins plus fins…parfaits pour les vins rouge, rosé ou blanc de la Cuvée Souléu Terraire !

Bon ok, Mickaël a été adopté par le Luberon en 2012. Mais sinon…il est bourguignon ! Dans tous les cas, la finesse des vins du Château Fontvert met tout le monde d’accord.

On goûte d’abord la Cuvée Souléu Terraire ou Château Fontvert, que l’on connait bien maintenant car on la propose dans nos caves depuis le démarrage. Ces vins sont d’une régularité bluffante.

  • Le blanc est rond, un peu gras et très légèrement moins boisé que 2018, Et cela le rend encore meilleur.
  • Le rouge en 2019 goûte toujours très bien. Bien équilibré et structuré c’est une petite bombe du Luberon.
  • En avant-première, le rosé 2020  : frais, une belle acidité et une belle longueur. Prometteur pour cet été.Le rosé qui fait bronzer !

Cuvée les Restanques. Celle-ci n’est pas encore sur nos étagères mais il se pourrait que cela change ! Sur le fruit, léger, gourmand, croquant, cette cuvée en rouge ou rosé est le vin des copains par excellence.

Un grand merci à Mickaël pour ce bel après-midi et cette immersion dans la nature.

Retrouvez les vins du Château Fontvert au prix du domaine sur notre Cave en ligne !

Pour s’inscrire à la Newsletter de la Cave à Aimé et recevoir nos actus, bons plans et prochains événements au bar à vins…c’est par ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Vins du Luberon ?On vous invite à découvrir le site de l’AOC Luberon.

Au plaisir de vous accueillir dans nos boutiques pour une dégustation des VINS DU LUBERON !

A très bientôt.

Vanessa B.

Le BLOG de La Cave à Aimé

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X