A la rencontre d'Aurélien Le Tellier, vigneron

Domaine du MasLauris, un petit domaine à découvrir dans le Luberon.

Sur la route des vins BIO du Luberon...

Episode 1

En Janvier, nous sommes allés rendre visite au domaine de MasLauris à Lauris dans le Luberon.

C’est l’un de nos domaines « Best Seller ». Il faut dire que le domaine est situé à quelques mètres à vol d’oiseau de l’une de nos boutiques… donc c’est le vin du coin par excellence ! Il est bio et il goûte super bien…Il nous paraissait sympathique de vous faire découvrir ce petit domaine et ses vins BIO du Luberon !

Le domaine de MasLauris est situé à Lauris, un charmant petit village du sud du Luberon. Il profite ainsi des magnifiques terroirs du sud de la vallée du Rhône au pied du massif du Luberon.

Les sols sont principalement constitués de terres sablo-limoneuses et de cailloutis mais il est assez fascinant, en se promenant dans les vignes de constater que les parcelles ont toutes leurs spécificités au niveau des sols.

Tout d’abord un peu d’histoire …

Lorsque Didier Théophile, avocat et passionné de vins décide de reprendre Le Domaine de Maslauris avec sa femme en 2012, il a une seule idée en tête : créer un vin de grande qualité et le faire bien. Il choisit alors d’arracher toutes les vignes qui avaient été laissées à l’abandon, de laisser ensuite la terre se reposer pour mieux planter 8 hectares de vignes en 2014.

Le domaine est ainsi intégralement repensé : construction d’un nouveau chai gravitaire, rénovation d’un ancien Mas et plantation des plus beaux cépages de la Vallée du Rhône. Les vignes sont conduites tout naturellement dans le respect du terroir et de la nature en agriculture biologique.

Créer un vin de qualité et le faire bien.

Au moment de replanter les différentes parcelles, le domaine soucieux de la qualité et de l’originalité du vignoble opère une sélection massale de leurs jeunes pieds de vignes.

Cette méthode est différente de la sélection clonale à travers laquelle – si on simplifie – les bonnes comme les mauvaises choses sur une vigne sont reproduites à l’identique. La sélection clonale part d’un plant de vigne descendant d’une souche sélectionnée à partir d’un certains nombres de critères dont son état sanitaire (avec à l’appui, des tests virologiques). Le plant est ensuite reproduit à l’identique.

Le « clonage » apporte une garantie en terme de régularité de production mais la science et l’histoire montrent que l’utilisation d’un même matériel génétique s’épuise au bout d’un moment. C’est le son de cloche de la standardisation des cépages et de la consanguinité qui résonne !

Donc revenons à cette méthode de sélection massale présente bien avant l’arrivée des « clônes ».

Sélection massale, la démarche vise à s’approcher de l’excellence : la qualité plutôt que la quantité.

On sélectionne les plus beaux pieds -souvent de vieilles vignes car elles ont développé naturellement les protections nécessaires contre les maladies, forces qu’elles ont puisées dans leur terroir – on prélève des fragments de sarments pour en faire des greffons. Les plants grandiront ensuite chez un pépiniériste qui s’assurera qu’ils ne développent pas de maladies, avant de les planter au bout de 2 ou 3 ans…

 

Alors effectivement, c’est aussi une méthode plus longue que d’acheter un pied chez un pépiniériste et aussi plus risquée…mais c’est ce que qui donne une direction et une ambition à un domaine. Et à travers les différents millésimes, et en tant que caviste, on ne peut que féliciter ce choix.

Des cépages typiques de l’Appellation d’Origine Controlée LUBERON

On retrouvera des cépages typiques de l’AOP Luberon : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Vermentino, Roussanne, Viognier  puis du Carignan en 2018. Mais aussi de la Serine. Un vrai parti pris pour ce vieux cépage, un peu oublié, appelé aussi « Petite Syrah » typique de l’appellation Côte Rôtie que l’on retrouve des 2016 dans leur Cuvée Inopinée Rouge.

A la cave, les vinifications sont menées de façon douce, rigoureuse, le plus naturellement possible et respectueuses des raisins vendangés.

Les vinifications sont menées par Aurélien Le Tellier et accompagnées par les conseils de Michel Tardieu, enfant de Lauris.

En 2021, le vignoble s’étend sur 11 hectares et en ce bel après-midi de Janvier, on retrouve Aurélien en pleine taille toujours accompagné de Gary, son chien, lui-même toujours accompagné de son ballon.

Etant donné qu’il en a jusqu’à fin mars et que nous avons malheureusement oublié nos outils pour la taille…il prend avec grand plaisir, le temps de retracer avec nous l’histoire du domaine – il est là depuis le début de l’aventure! -, les méthodes utilisées dans les terres et à la cave puis de nous faire déguster en avant-première les « jus » de 2020… c’est partis ou plutôt…il est parti !

Car Aurélien est un vigneron passionné et passionnant. Il ne court pas après les photos ( c’est plutôt moi qui ai dû lui courir après pour un cliché ! ) mais il n’a pas la langue dans sa poche. On ne l’arrêterait pour rien au monde. Sauf peut-être pour déguster ses vins. Il fourmille aussi d’idées et de projets…mais cela fera l’objet d’un prochain article 😊

Vive les méthodes douces…c’est bon pour la biodiversité !

En parcourant le domaine, il nous rappelle le principe de l’enherbement de la vigne qui consiste à faire des semis pour entretenir un couvert végétal entre les rangs des vignes. Les objectifs sont nombreux : apport en biodiversité, en azote, meilleur drainage de la terre (les racines des semis « éclatent » les sols pour une meilleure infiltration de l’eau…

Il nous explique les récoltes faites à la lampe frontale à 3h du matin intégralement à la main bien sûr. Toujours dans un souci de préserver au maximum le raisin. Il est ramassé puis placé dans des caissettes de 15kg. Pas plus pour ne pas « écrabouiller » le fruit. Le réveil sonne tôt en effet car début septembre (voir fin aout), les journées sont encore bien chaudes ici dans le Sud. Il est primordial de conserver la fraicheur du raisin.

Encore un peu de patience…on approche de la dégustation.

Pour les blancs et les rosésdirection les cuves en Inox dont la ceinture de froid/chaud intégrée leur permettent de réguler la température. Pour les rouges, ce sera les cuves de béton brut qui absorbent ainsi « l’inertie » du vin et le stabilise. Après la macération de 3 à 5 semaines, direction l’élevage en cuve, en barrique ou foudre Bourguignon pour certaines cuvées.

On connait bien ses vins. C’est à chaque fois un régal. Les 2 Cuvées sont très appréciées par les personnes qui visitent notre belle région et découvrent ainsi la richesse du terroir des vins du Luberon mais aussi par les locaux.

La Cuvée Terres de Mas Lauris (rouge / Rosé / Blanc) : les bons glouglous à partager comme dit Aurélien. Nous on les appelle les vins des copains : gourmands, croquants, légers…attention la bouteille s’ouvre toute seule 😉

Cuvée Inopinée : des rosés d’une grande finesse et des blancs tout en rondeur..Le rouge sera profond avec de la matière…On se rappelle alors  la Serine ou “petite Syrah”, cépage oublié à et à découvrir dans ce joli canon !

De la Nature dans la bouteille !

Et enfin notre chouchou, La Cuvée “Le N” Nature : on a eu la chance de pouvoir goûter le nouveau millésime de ce blanc NATURE ( Vin non filtré, sans sulfite ajouté) et franchement… c’est SUPER bon ! La cuvée 2020 sera plus ronde plus beurrée…un vrai régal pour les amateurs du genre comme pour les novices !

Un grand merci à Aurélien pour ce moment de partage et de convivialité et bienvenue aussi à Amandine qui intègre l’équipe du domaine et s’occupera de la commercialisation des vins.

Retrouvez les vins du MasLauris au prix du domaine sur notre Cave en ligne !

Pour s’inscrire à la Newsletter de la Cave à Aimé et recevoir nos actus, bons plans et prochains événements au bar à vins…c’est par ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Vins du Luberon ?On vous invite à découvrir le site de l’AOC Luberon.

Au plaisir de vous accueillir dans nos boutiques pour une dégustation des VINS DU LUBERON !

A très bientôt.

Vanessa B.

Le BLOG de La Cave à Aimé

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X