Description
LE DOMAINE
En plein coeur de la Touraine, sur la commune de Mesland, le domaine des Grandes Espérances est en conversion biologique et adhère depuis près de 10 ans à la démarche Terra Vitis, pionnière française de la viticulture durable. La richesse du domaine réside très certainement dans son encépagement. Avec huit variétés différentes sur 24 hectares, le Domaine jouit d’un excellent “vivier” qui lui permet de créer et de sans cesse adapter ses vins au gré des millésimes. Les terroirs des cépages rouges (Cabernet Franc, Malbec, Gamay, Pinot Noir…) sont majoritairement composés de sables et graviers conférant ainsi générosité et amplitude tandis que les blancs (Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay…) bénéficient de sols plus siliceux apportant aux vins gourmandise, pureté et minéralité. Les vignes bénéficient aussi du climat continental de la Vallée de la Loire et des influences océaniques…
LES VINS
“Le but de notre Domaine est d’offrir des vins vrais, porteurs des vraies valeurs du vin : simplicité, convivialité, partage, plaisir et accessibilité” – Domaine des Grandes Espérances
Mais quelle précision dans l’élaboration de ses vins ! Le domaine divise ses vins en 2 grandes familles : les vins des copains ( tiens comme nous 😉 ) et les micro-cuvées comme “La Naine Blanche” . Dans la famille “Vins des copains”, je veux … La Java Des Grandes Espérances et son Sauvignon blanc ou encore La Java des Grandes Espérances et son Gamay et Cabernet Franc. Bonne pioche !
La Java des Grandes Espérance en rouge
Assemblage de 60% de Gamay (fruit, rondeur), 20% de Malbec (fruit noir, structure) et 20% de Cabernet Franc (charpente, structure). Les raisins proviennent de vieilles vignes sélectionnées la dernière semaine du mois d’octobre.
C’est bon, gourmand et facile à ouvrir avec des tannins bien fondus. Un vrai “vin des copains” !